Master en Kinésithérapie

 Accueil / Formation / Master en Kinésithérapie
Le Master en Kinésithérapie est dispensé en cycle complet aussi bien à Charleroi qu'à Tournai.
Il s'agit d'une formation de niveau universitaire en 240 crédits (180 crédits pour le bachelier de transition + 60 crédits pour le master).

 

La profession de Kinésithérapeute

 

Le kinésithérapeute est un collaborateur privilégié du médecin dans la réadaptation des patients de tous âges présentant les pathologies les plus diverses et ce, au moyen de différentes méthodes.


Le kinésithérapeute intervient dans la réadaptation des individus victimes d’un traumatisme, opérés ou malades. Il traite aussi les déviations et les déformations de l’appareil locomoteur et complète son intervention par la prévention de pathologies (école du dos, amélioration de l’ergonomie en entreprise …).

La formation scientifique et pratique dispensée à l’étudiant en kinésithérapie aiguise son sens de l’observation, de la représentation mentale des structures et des phénomènes à traiter, et de l’adaptation de la gestuelle à sa réflexion, à la situation immédiate et à la réaction du patient.

Toutes les techniques sont enseignées de façon théorique et pratique lors des activités d’apprentissage. Elles sont ensuite mises en application lors des stages qui se déroulent à l’extérieur de l’institution.

 

Les débouchés

De nombreux kinésitherapeutes francophones travaillent en tant qu'indépendants dans leur propre cabinet. Ils peuvent également exercer dans les maisons de repos, les hôpitaux, les centres de réadaptation, les institutions spécialisées, les centres sportifs ou encore les clubs sportifs. 

 

La spécialisation en kinésithérapie sportive

L’étudiant doit être titulaire d’un diplôme de kinésithérapie ou de masso-kinésithérapie pour pouvoir s’inscrire à cette formation continue.

 

Plus d'infos sur www.condorcet.be

Fil d'actualité

Partenaires

Observatoire du Sport de Charleroi